Programmation 2022

Vendredi

18 h – Cinéma Le Majestic, 52 Bd de Strasbourg

Soirée d’ouverture – Territoires en transitions – Ouvert à tous !

Jacques Caplat et Pierre Leroy

Table ronde animée par Françoise Vernet
Engagée sur le terrain des transitions, Françoise Vernet dirige notamment la collection « Je passe à l’acte » aux éditions Actes Sud. Pour débattre des mutations à l’œuvre dans les territoires, elle sera accompagnée de Jacques Caplat, agronome engagé dans le monde paysan, et Pierre Leroy, président du Pays du Grand Briançonnais.

21 h – Cinéma Le Majestic, 52 Bd de Strasbourg

FILM Animal de Cyril Dion


Tarif : 4€

Bella et Vipulan ont 16 ans, une génération persuadée que leur avenir est menacé. Changement climatique, 6ème extinction de masse des espèces… d’ici 50 ans leur monde pourrait devenir inhabitable. Alors ils décident de remonter à la source du problème : notre relation au monde vivant. Tout au long d’un extraordinaire voyage, ils vont comprendre que nous sommes profondément liés à toutes les autres espèces et qu’en les sauvant, nous nous sauverons aussi. L’être humain a cru qu’il pouvait se séparer de la nature, mais il est la nature. Il est, lui aussi, un Animal.
La projection sera suivie d’un échange avec Vipulan Puvaneswaran.

SAMEDI

10h30 – Théâtre de la cité

Histoires de territoires

Camille Grandon et Marie-Béatrice Gauvin

Rencontre animée par Marie Michaud
Camille Grandon fait revivre les heures troubles et mouvementées de l’Occupation dans un village poitevin quand Marie-Béatrice Gauvin plonge ses personnages dans l’île de Ré du XVIIIème siècle. Ou comment explorer le passé de notre région en romancières…

11h– Cour de la Préface

Inauguration

Inauguration des Rencontres de Montmorillon
Suivi d’un verre de l’amitié

13h – Théâtre de la Cité

Ecriture cyrillique

Charlotte Krauss, Université de Poitiers

Conférence animée par l’Université populaire de la MJC de Montmorillon, sur l’histoire de l’écriture cyrillique et de son utilisation actuelle dans le monde slave. La conférence sera suivie d’un atelier d’écriture cyrillique.

14h – Cour de la Préface

Dans ma rue y avait trois boutiques

Anthony Palou

Entretien animé par Jean-Jacques Teixeira
Mercerie, quincaillerie, marchand des quatre-saisons, chaque Français a dans le cœur un petit commerce. Anthony Palou, Prix Renaudot Essai 2021, les fait vivre et revivre dans un livre en forme de déclaration d’amour qui résonne particulièrement à Montmorillon, Cité de l’Écrit et des Métiers du Livre animée par ses boutiques.

ANNULÉE

14h – Cour de la Préface

Histoires de femmes

Claire Gaudriot et Jocelyne Giani

Rencontre animée par Sophie Quetteville
D’inénarrables mamies, une reine du colt nommée Calamity Jane, une sauvageonne et une plume intrépide tout droit sorties du Moyen Âge, Claire Gaudriot et Jocelyne Giani campent des personnages de femmes réelles ou imaginaires, inspirées et inspirantes.

14h – Jardin de la Sénéchaussée, 7 rue Saint-Christophe

Rencontre avec deux auteurs permaculteurs

Guizou
En partenariat avec le CPIE Val de Gartempe, dans le cadre du week-end « Bienvenue dans mon jardin au naturel », venez échanger sur la permaculture au jardin avec le duo Guizou !

14h45 – Théâtre de la cité

La terre en image

Lénon et Marine de Francqueville (absente)

Rencontre animée par Anne-Lise Dyck-Daure
Deux autrices de BD documentaire racontent la terre avec toute la liberté qu’offre le dessin. Chez Marine de Francqueville, la terre colle aux bottes d’un agriculteur normand, chez Lénon, la terre inspire l’artiste dans les paysages de Vassivière.

15h – Cour de la préface

Dans la forêt glacée

Frédérique Clémençon

Entretien animé par Sophie Quetteville
Au fil d’un roman noir que l’on ne peut plus quitter une fois commencé, une jeune adolescente retourne dans la forêt glacée, celle des silences érigés par une famille pourtant si ordinaire d’apparence.

15h – Jardin de la Sénéchaussée, 7 rue Saint-Christophe

Histoire naturelles

Alexis Jenni

Entretien animé par Jean-Luc Terradillos
Dans Cette planète n’est pas très sûre, Alexis Jenni raconte en romancier les cinq grandes extinctions de masse que la Terre a connues et il s’interroge sur la sixième. Où comment comprendre notre présent en regardant 500 millions d’années en arrière.

15h30 – Théâtre de la cité

Retour au pays de l’enfance

Laurent Delmont

Entretien animé par Anne-Lise Dyck-Daure
Sur la place d’un village assoupi, Jean retrouve la campagne de sa jeunesse et se remémore ses 15 ans dans les années 80. D’une écriture rafraîchissante et sucrée, Laurent Delmont rend hommage aux étés de l’enfance et de l’adolescence.

16h – Jardin de la Sénéchaussée, 7 rue Saint-Christophe

Regards croisés sur la Nouvelle-Aquitaine

Rencontre avec le photographe  Marc Deneyer et les éditeurs Jean-Luc Terradillos et Sylviane Sambor

Venez découvrir une collection coéditée par Atlantique/Éditions de L’Actualité Nouvelle-Aquitaine et L’Escampette qui rassemble des ouvrages mêlant les « regards croisés » d’un écrivain et d’un photographe sur un lieu ou un territoire néo-aquitain. Marc Deneyer est associé à deux titres : l’un d’Alexis Pernet sur les jardins de Gilles Clément et l’autre de Pierre Bergounioux.

16h – Cour de la préface

Editer en région

Esther Merino et Olivier Barreau

Rencontre animée par Jean-Jacques Teixeira
Esther Merino préside l’AENA (Association des Editeurs de Nouvelle-Aquitaine) et dirige les Éditions des Monédières à Limoges, à l’honneur cette année à Montmorillon. Romain Naudin est le directeur éditorial des Éditions de la Geste à Niort. Au cœur de la Cité de l’Ecrit et des Métiers du Livre, tous les deux nous parlent de leur métier et de l’édition indépendante en région.

16h15 – Théâtre de la cité

« Notre enfance est devant nous »

Une lecture-spectacle d’Olivier Domerg

Olivier Domerg revient dans La Somme de ce que nous sommes (Lanskine, récompensé par le Grand Prix de Poésie de la SGDL en 2019), sur les lieux, jardins et paysages de son enfance, entendez ceux d’une enfance méditerranéenne et sauvage dans les pinèdes et les collines calcaires ! Il lira également des extraits de La Méthode Vassivière (Dernier Télégramme).

17h – Cour de la préface

En marge

Violaine Bérot et Erwan Larher

Rencontre animée par Sophie Quetteville
Deux microcosmes, un hameau isolé de montagne et un village rural. Deux personnages en marge : un homme qui ne parle pas surnommé « l’Ours », une personne intersexe raillée en « l’escargot ». Un roman choral et un roman noir pour interroger notre capacité à accepter les différences.

17h – Théâtre de la cité

Choses bues

Une intervention contée de Frédéric Brochet

« Aussi paradoxal que cela puisse paraître, je dois à Jacques Martin, un dimanche après-midi chez tata Paulette face à « Incroyable mais vrai », ma passion pour le goût des paysages. Je ne me souviens ni des vins que les types en costard avaient grumés, ni de leur nom,  mais c’est bien ce jour-là que j’ai compris que chaque arpent, chaque plante, chaque tour de main, chaque millésime, chaque exposition pouvait professer une bien étrange parole : celle des images de molécules. Que l’on pouvait s’en souvenir. Que l’on pouvait en parler. Comme une nouvelle carte des territoires ».

18h – Cour de la préface

Le grand amour existe-t-il ?

Alexis Jenni

Entretien animé par Marie Michaud
Si vous croyez au grand amour, ne manquez pas cet entretien avec Alexis Jenni qui choisit, pour son cinquième roman aux Éditions Gallimard, l’enquête intime et suit Felice et Noé dans leur improbable histoire d’amour.

En soirée – La Place du Vieux Marché, Cité de l’Écrit et des Métiers du Livre

Dîner du terroir

March’Équitable
Des producteurs locaux engagés dans le circuit court et soigneusement sélectionnés pour la diversité et la richesse de leurs produits fermiers vous donnent rendez-vous pour un repas convivial.
Entrée – plat – fromage – dessert : 15€, sur réservation avant le 29 mai 2022 à la boutique de March’équitable (2 bd Gambetta) ou par mail à march-equitable@orange.fr

Dimanche

10h – Théâtre de la cité

La naissance des anges

Christian Viguié

Entretien animé par Sophie Quetteville
Danny est un personnage né de l’imagination de John Steinbeck, Dvanov, une création d’Andreï Platonov. Si, comme Christian Viguié, vous rêviez qu’ils se rencontrent ou si vous ne les connaissez pas encore, ne manquez pas cet entretien sur deux lumineux anges de papier.

ANNULÉE

10h30 – Cour de la préface

Le pays haut

Marie-Hélène Lafon

Entretien animé par Guénaël Boutouillet
De la place singulière qu’elle occupe dans la littérature française, Marie-Hélène Lafon, invitée d’honneur des Rencontres de Montmorillon 2022, nous emmène dans le « pays haut », ce Cantal natal dont elle raconte les femmes et les hommes, les vallées isolées, les paysages perdus.

10h45 – Théâtre de la cité

Mourir au soleil

Franck Linol

Entretien animé par Jean-Jacques Teixeira
Après La route des mortes, Dumontel et Varlaud sont à nouveau réunis dans Mourir au soleil, 15ème titre de la série, pour une enquête de haute volée qui les mènera jusqu’au Maroc.

11h30 – Théâtre de la Cité

Amis pour la vie

Fabienne Jacob

Entretien animé par Sophie Quetteville
Dans un appartement surnommé Campo, trois jeunes provinciales romanesques mais pas romantiques partagent tout. Un esprit littéraire et libertaire souffle sur elles. Où les mènera-t-il ?

11h30 – Cour de la Préface

Saveurs et Territoires

Guillaume Dupuits, Béatrice Robrolle, Sylviane Sambor et Gilbert Wolf

Table ronde animée par Jean-Luc Terradillos
Partout, en France et ailleurs, des femmes et des hommes agissent et inventent des initiatives – fondées sur la coopération, la solidarité et une vision positive de l’avenir – afin de répondre collectivement aux bouleversements majeurs de notre époque. « Saveurs & Territoires » est, à L’Escampette, la collection de ces solutions locales en Montmorillonnais pour faire face à des défis écologiques et sociétaux globaux.

14h – Cour de la Préface

Une vie tambour battant

Jean-Marc Lajudie et Franck Linol

Rencontre animée par Esther Merino
Un auteur de polar raconte le musicien de jazz, batteur exceptionnel, Jean-Marc Lajudie. De ses débuts dans les bals de campagne aux plus grandes salles de spectacles, de Limoges à New-York, de l’URSS au Japon, Franck Linol dévoile les coulisses des tournées, les anecdotes des concerts, les rencontres avec les plus grands, Juliette Gréco, Kyoto Keiko Nakamura et tant d’autres…

14h – Théâtre de la Cité

Traverser les frontières

Stéphane Bikialo

Entretien animé par Guénaël Boutouillet
Titre inaugural de la collection Bruits de langues aux Éditions L’Ire des marges, cet ouvrage polyphonique dirigé par Stéphane Bikialo est consacré à l’œuvre  de Marie Cosnay, dont les récits de ou sans frontières sont un lieu d’accueil, d’hospitalité et de recherche.

14h45 – Théâtre de la Cité

Indésirable

Erwan Larher

Entretien animé par Jean-Jacques Teixeira
Tout à  la fois roman noir et roman politique, Indésirable commence au moment où Sam Zabriski, personne intersexe au passé flou, tombe sous le charme d’un logis médiéval à restaurer à Saint-Airy, petit village replié sur lui-même où iel va bientôt faire figure de parfait bouc-émissaire….

 15h – Cour de la préface

Raconter les Forêts

Charline Colette, Alexis Jenni et Alain Persuy

Table ronde animée par Sophie Quetteville
Arbres et forêts nous préoccupent tout autant qu’ils nous passionnent. Comment les raconter lorsque l’on est autrice jeunesse, romancier ou forestier ? Comment inviter les lecteurs à les contempler, les respecter, les défendre ?

15h30– Théâtre de la Cité

Prendre la mer… ou pas !

Pierre Senges

Entretien animé par Guénaël Boutouillet
Avec L’art de naviguer / L’art de faire naufrage, prenez le large ! Livre en main ? Restez à quai, c’est mieux. Car c’est pure folie que de prendre la mer, nous dit Antonio de Guevara. À quoi Pierre Senges réplique : le naufrage peut être considéré comme l’un des beaux-arts, mais il n’est pas donné à tout le monde…

16h15 – Théâtre de la Cité

Deux Poitevins – Toulat & De Chalain

Une conférence de Christian Richard

Christian Richard croise dans son nouveau livre biographique deux personnalités poitevines opposées par leurs origines familiales : un bourgeois fils de notaire d’une ville moyenne et un noble châtelain d’une petite commune rurale, le premier étant prêtre et l’autre militaire.

16h30 – Cours de la Préface

Clôture : lecture en trio

Marie-Hélène Lafon avec Violaine Bérot et Fabienne Jacob

Trois romancières, trois écritures, trois univers en résonnance. Marie-Hélène Lafon convie Violaine Bérot et Fabienne Jacob pour une lecture inédite et exceptionnelle, en clôture des Rencontres de Montmorillon.

Programme Jeunesse

24 mai au 18 juin – Médiathèque Prosper Mérimée

Focus sur Au bois

Charline Collette
Exposition

L’exposition Au bois est inspirée par la bande dessinée du même nom, éditée chez les Fourmis Rouges en 2020 et Prix Révélation livre jeunesse de l’ADAGP la même année.
En la parcourant, vous trouverez 7 histoires pour plonger au cœur de la forêt. Au fil des 4 saisons, à l’ombre des feuillus et des grands résineux, un sous-bois peuplé d’une faune surprenante et bigarrée émerge : si on partait s’y promener ?
Une visite est prévue avec l’autrice le samedi 11 juin à 13h30.


Tout au long du week-end, l’association Lire et faire lire propose des lectures aux enfants.
Toutes les animations sont gratuites et en accès libre dans la limite des places disponibles. Les ateliers et le quiz sont accessibles sur inscription au 05.49.91.78.09.


SAMEDI 11 JUIN

10h30 – Espace Jeunesse

Pour une planète vivante !

Rencontre avec Vipulan Puvaneswaran

Tous publics à partir de 10 ans.
Venez partager, avec Vipulan, les rencontres qu’il a faites avec celles et ceux qui croient en un autre avenir, de la primatologue Jane Goodall à l’agriculteur militant Paul François !

14h30 – Espace Jeunesse

Invente un animal !

Atelier de dessin collaboratif avec Stéphane Nicolet
A partir de 8 ans.
Durée : 50 minutes.

14h30 – Médiathèque Prosper Mérimée, 9 av. Pasteur

Visite de l’exposition Au bois

Visite avec Charline Collette
L’autrice et illustratrice nous fait découvrir les sons et les images qui l’ont guidée à travers bois. Suivons-là !
A partir de 4 ans. Durée : 50 minutes.

15h30 – Espace Jeunesse

Du brouillon au livre

Rencontre avec Luc Turlan
Animation interactive pour découvrir les coulisses d’un album jeunesse
A partir de 6 ans. Durée : 45 minutes.

16h – Espace Gartempe, 16 Bd du Terrier Blanc

Premières Neiges

Spectacle jeune public – Duo NelsoN
A partir de 3 ans. Durée : 50 minutes.
Premières Neiges est un spectacle musical poétique où des histoires venues du froid sont portées par le son de la guitare électrique et des arrangements électroniques. La musique se faufile entre les mots que les musiciennes slamment, content ou chantent. Les chansons sont parfois signées, comme dans le silence de la neige….

16h30 – Espace Jeunesse

Jouer avec des émojis

Université populaire de la MJC de Montmorillon

Jeux de traduction / rébus pour déchiffrer des titres de livres et de films écrits en émojis ou écrire soi-même des textes en émojis… Et s’interroger sur la place grandissante des émojis dans l’écriture.


DIMANCHE 12 JUIN

10h30 – Espace Jeunesse

Ma Tribu Pieds Nus

Rencontre avec Stéphane Nicolet
A partir de 10 ans. Durée : 45 minutes.
Les Papaioannou, des ex-Parigots, débarquent au pays des canards. Déjà deux tomes d’aventures au vert, on attend le troisième !

10h30 – Cinéma Le Majestic, 52 Bd de Strasbourg

Ciné-Conférence – Le Chêne

De Michel Seydoux, Laurent Charbonnier, Aventure, Famille – 1h 20

Tarif cinéma : 6.50€, moins de 14 ans : 4€

Il était une fois l’histoire d’un chêne, vieux de 210 ans, devenu un pilier en son royaume. Ce film d’aventure spectaculaire rassemble un casting hors du commun : écureuils, balanins, geais, fourmis, mulots…. Tout ce petit monde vibrant, vrombissant et merveilleux scelle sa destinée autour de cet arbre majestueux qui les accueille, les nourrit, les protège de ses racines jusqu’à sa cime. Une ode poétique à la vie où la nature est seule à s’exprimer.
Le film sera suivi d’un échange avec l’écologue et forestier Alain Persuy.

11h30 – Espace Jeunesse

La permaculture, c’est quoi ?

Quiz ludique avec le duo Guizou
A partir de 8 ans. Durée : 45 minutes.

13h30 – Espace Jeunesse

Atelier Gravure

Atelier avec Charline Collette
A partir de 5 ans. Durée : 1h30.

15h – Espace Jeunesse

Jouer avec des émojis

Université populaire de la MJC de Montmorillon

Jeux de traduction / rébus pour déchiffrer des titres de livres et de films écrits en émojis ou écrire soi-même des textes en émojis… Et s’interroger sur la place grandissante des émojis dans l’écriture.

15h30 – Cour de l’Emig, 2 Place du Vieux Marché

Rock The Cavern

Spectacle jeune public – Cyril Maguy

A partir de 6 ans. Durée : 50 minutes.
L’archéologue Copince Copince, a retrouvé les traces du premier groupe de rock de tous les temps : Rock the Cavern, un trio d’ados préhistos au paléolithique ! Les fouilles à Glastonbury ont révélé, sur bandes en peau de serpent, onze chansons pionnières du rock’n’grotte, et d’autres précieux indices. Rock the Cavern, le nouveau livre disque de Cyril Maguy et Bertrand Lanche après Les bedaines de coton, ou la vie de Charlie Patton, Grand Prix du disque jeunesse de l’Académie Charles Cros 2019.

Programme Cité de l’Écrit

MERCREDI 8 JUIN

14h30 à 16h30 – 10 rue Champien – Boutique Bleue

Atelier du restaurateur

Abbaye de St-Savin
Initiation à la restauration de peinture murale sur petite brique plâtrière.
Tout public à partir de 10-11 ans


SAMEDI 11 JUIN

Toute la journée – Musée de la Machine à écrire et à calculer – Préface

Focus sur une machine locale

Focus sur une machine à écrire locale de marque Celtic, fabriquée à Cenon-sur-Vienne.

11h10 – Musée de la Machine à écrire et à calculer

Visite flash

Une vingtaine de minutes pour découvrir les mécanismes de machines à écrire.

11h à 12h – 10 rue Champien – Boutique Bleue

Calligraphie Latine

Sylvie Edeline – L’Artelier
Autour du mot « écriture » au fil des siècles.

14h à 15h – 11, petite rue Champien

Initiation enluminure

Atelier CARL’ARTS
Venez découvrir le travail de l’or minéral apposé sur l’initiale de votre prénom.

15h30 à 16h30 – 6 rue Montebello

Calligraphie chinoise et haïku !

Atelier Fioretti
Forme poétique brève, venez calligraphier un haïku !

14h30 à 16h30 – 10 rue Champien – Boutique Bleue

Papetier En Herbe

Écomusée
Création d’une feuille de papier recyclé à l’ancienne et présentation de la tradition papetière à Montmorillon et Val de Gartempe – public 6-14 ans.

17h à 18h – 10 rue Champien – Boutique Bleue

Renard Et Rose Du « Petit Prince »

Élise Haudiquert – Au cœur du Papier
Origamis littéraires – à partir de 8 ans.


DIMANCHE 12 JUIN

11h à 12h – 10 rue Champien – Boutique Bleue

Calligraphie Latine

Sylvie Edeline – L’Art’Elier
Calligraphiez une citation de votre auteur.e préferé.e.

14h à 15h – 11, petite rue Champien

Initiation enluminure

Atelier CARL’ARTS
Venez découvrir le travail de l’or minéral apposé sur l’initiale de votre prénom.

15h30 à 16h30 – 6 rue Montebello

Calligraphie chinoise et haïku !

Atelier Fioretti,
Forme poétique brève, venez calligraphier un haïku !

14h à 15h et 15h30 à 16h30 – 10 rue Champien – Boutique Bleue

Créations Artistiques Autour De George Sand

Cléo Delvaux
Création artistique autour de George Sand et de son œuvre à partir d’une carte régionale.
Technique de collage.

17h30 à 18h30 – 10 rue Champien – Boutique Bleue

Bestiaire Fantastique

Élise Haudiquert
Origamis littéraires

Programme des partenaires

Tout au long du week-end

Du 4 au 19 juin – Salle Saint Exupéry, 6 Petite Rue Champien

Exposition « Jardiner la Rue »

La végétalisation de l’espace public (bordures, pieds de murs, etc.) ne nécessite pas forcément de grands investissements et révèle une ville, un village, un quartier. Cette exposition, co-réalisée par les CAUE de la Charente et de la Gironde, avec la contribution du CAUE de la Vienne, présente des réalisations concrètes de végétalisation de rue dans une douzaine de communes des 3 départements représentés, à différentes échelles.

Du 11 au 12 juin – 13,15 rue Montebello

Exposition « Fleurs et Photos au Point De Croix »

Au Fil du Poitou et le club photo de Saulgé présentent « de la nature à la broderie ».

Du 11 au 12 juin – 13,15 rue Montebello

Exposition « Territoires Du Sud Vienne »

Le Cercle Poétique et le Club Photo de Saulgé vous proposent une exposition d’une douzaine de photographies, accompagnées des écrits du Cercle.

Du 10 au 20 juin – 1 Rue Bernard Harent

Exposition « Plume »

Une exposition des travaux des élèves de Sylvie Edeline, de l’ARTelier.
Vernissage de l’exposition le vendredi 10 juin à 16h30.

Samedi & dimanche à 14h30 : rendez-vous avec Cédric Maussion Au Cri de la Chouette, 5 Rue Champien

Comment travaille un libraire de livres anciens ?

Décrire un livre, reconnaître une édition originale, authentifier un autographe, classer, ranger, rédiger un catalogue : comment travaille le libraire ? Tour d’horizon en 15 mn ou plus…

Samedi & dimanche à 15h – Jardin au 2 rue Baden Powell.

Lectures dans un Jardin au Naturel

Le CPIE Val de Gartempe, en partenariat avec la librairie The Glass Key et le Cercle Poétique, vous accueille dans le jardin de la rue Baden Powell pour des lectures… poétiques !

Samedi et dimanche – Librairie de l’Octogone, 20 Place du Vieux Marché.

Dédicace de Maguy Villechange

Venez rencontrer l’autrice Maguy Villechange, en dédicace à la librairie de l’Octogone.


SAMEDI 11 JUIN

10h-12h – Stand partenaires

Rencontre avec Benoît Laudier et les Éditions Vagabonde

10h-12h et 14h-17h – Stand partenaires

Rencontre avec les lycéens et leurs îlots d’utopie

13h-15h – Stand partenaires

Rencontre avec l‘équipe de l’Ecomusée

14h – Librairie The Glass Key, 7 Rue de la Poelerie

Rencontre avec Alain Persuy

Projet de Francis Hallé pour une forêt primaire en Europe
Rencontre suivie d’une collation

Samedi à 14h : rendez-vous sur le stand AENA avec Flblb, Le Label dans la forêt, La Déviation

Rentrez dans les coulisses de l’édition !

Derrière les livres, il y a des femmes et des hommes. L’AENA vous propose de venir rencontrer les éditrices et éditeurs qui imaginent les livres, les conçoivent et leur donnent vie. 7 créatrices et créateurs aux catalogues et expériences variés vous racontent tout !

14h – Jardin de la Sénéchaussée, 7 rue Saint-Christophe

Rencontre avec le duo d’auteurs permaculteurs Guizou

En partenariat avec le CPIE Val de Gartempe, dans le cadre du week-end « Bienvenue dans mon jardin au naturel ».

14h30 – Au point d’accueil des Rencontres

Balade Littéraire avec l’Écomusée du Montmorillonnais

Balade à Montmorillon entre les deux rives de la Gartempe : histoire de la ville, ambiances, lectures…
Sur réservation au 05 49 91 02 32 ou ecomusee.mrc86@laposte.net

15h-17h – CPIE Val de Gartempe

Rencontre avec l’équipe du CPIE Val de Gartempe

15h00 – Jardin de la Sénéchaussée, 7 rue Saint-Christophe

Histoires naturelles avec Alexis Jenni et Jean-Luc Terradillos

Rencontre autour du livre d’Alexis Jenni, Cette planète n’est pas très sûre, qui revient sur les cinq grandes extinctions de masse que la Terre a connues et sur la sixième en cours.

16h – Jardin de la Sénéchaussée, 7 rue Saint-Christophe

Regards croisés sur la Nouvelle-Aquitaine

Rencontre avec le photographe Marc Deneyer et les éditeurs Jean-Luc Terradillos et Sylviane Sambor autour d’une collection de livres croisant les regards d’un écrivain et d’un photographe sur les lieux et territoires néo-aquitains.


DIMANCHE 12 JUIN

10h-17h – boutique au 20 rue Montebello

Siestes sonores – La Traverse

Le CPIE Val de Gartempe propose une immersion auditive au cœur de projets portés par des habitants et acteurs vivant en milieu rural et engagés pour la transition écologique. Le podcast « La Traverse » et Radio Agora offrent des capsules audios, à la découverte de ces fourmilières d’initiatives locales.

13h – Stand Partenaires

Pays d’Art et d’Histoire – Le bocage

Venez découvrir comment se façonne un paysage de bocage et voyez comme il peut vite se transformer, autour d’une maquette évolutive !
Pour les jeunes de 10 à 100 ans. Renseignements : 05 49 91 07 53.

13h-15h – Stands Partenaires

Rencontre avec l’équipe des éditions Atlantique et de la Revue Nouvelle-Aquitaine

15h – rendez-vous sur le stand AENA avec L’Ire des Marges, l’Escampette, La Nage de l’ourse, Les Monédières

Rentrez dans les coulisses de l’édition

L’AENA vous propose de venir rencontrer les éditrices et éditeurs qui imaginent les livres, les conçoivent et leur donnent vie.

15h – rendez-vous devant l’Office de Tourisme 

Pays d’Art et d’Histoire – Entre ville et campagne

Centre urbain d’importance, Montmorillon entretenait des liens étroits avec la campagne environnante. Et encore aujourd’hui !  Au cours d’une balade dans les rues de la ville, cette visite vous permettra d’en découvrir quelques aspects ! 
Pour les jeunes de 10 à 100 ans.
Renseignements : 05 49 91 07 53.

15h-17h – Stands Partenaires

Rencontre avec le Cercle Poétique de Montmorillon

17h30 – Espace Jeunesse

Remise de Prix du Cercle Poétique

Journée professionnelle

Matinée Professionnelle

9h30 à 12h – Médiathèque Prosper Mérimée

Organisée par la Médiathèque Prosper Mérimée avec l’AENA (Association des Éditeurs de Nouvelle-Aquitaine) et la Bibliothèque Départementale de la Vienne, cette demi-journée permettra de découvrir l’AENA et quatre maisons d’édition néo-aquitaines dont des auteurs sont programmés pendant le week-end :

  • L’AENA par sa présidente Esther Merino 
  • Les Éditions Flblb (BD, romans-photos, flip-books à Poitiers) par Hélène Richard
  • L’Ire des Marges (littérature de création à Bordeaux) par Bérengère Pont
  • Le Label dans la Forêt (livres-disques jeunesse à La Rochelle) par Delphine Lagache
  • Les Éditions Les Monédières (littérature générale à Limoges) par Esther Merino

A suivre l’après-midi

14h – Médiathèque Prosper Mérimée : visite de l’exposition jeunesse « Au bois » par Charline Collette

15h – Balade patrimoniale dans Montmorillon