Retour en images sur la 1ère édition des Rencontres de Montmorillon, Littérature et Territoires. Au total, plus de 1800 personnes auront participé au riche programme proposé par la ville de Montmorillon dans la Cité de l’Ecrit, à la Médiathèque, au Cinéma, au jardin de la Sénéchaussée et dans les écoles du Sud-Vienne. Une belle réussite collective pour notre festival littéraire qui se réinvente, rendu possible par le soutien et la mobilisation des services municipaux et des nombreux partenaires des Rencontres.
Inauguration
Inauguration des Rencontres en présence des professionnels du livre et des partenaires institutionnels Cours de la Préface et ouverture officielle par Monsieur Bernard BLANCHET, Maire de Montmorillon, Vice-Président en charge de la Culture à la Communauté de communes Vienne & Gartempe, Mme Reine-Marie WASZAK, 1ère adjointe au maire et conseillère régionale Nouvelle-Aquitaine et Jean-Michel Clément, Député de la Vienne.
Cour de la préface
Dès 14h, Jocelyne Giani et Claire Gaudriot parle des femmes, accompagnées par la modératrice Sophie Quetteville.Erwan Larher et Violaine Bérot se retrouvent pour échanger sur leurs romans noirs et chorals.« Saveurs et territoires » une collection de l’Escampette, qui donne la parole aux acteurs du territoire.Franck Linol et Jean-Marc Lajudie, accompagnés de l’éditrice Esther Merino, échangent sur le roman de genre biographique.Pour clôturer les Rencontres, Violaine Bérot, Fabienne Jacob et l’invitée d’honneur, Marie-Hélène Lafon, performent une lecture devant les montmorillonnais et touristes.1Marie-Hélène Lafon lors de sa rencontre, animée par Guénaël Boutouillet.
Retour en images sur les nombreuses rencontres littéraires, tables rondes et débats qui se sont déroulés tout au long du week-end Cour de la Préface en présence notamment de Marie-Hélène LAFON, Violaine BÉROT, Guénaël BOUTOUILLET…
Théâtre de la cité
Olivier Domerg revient dans « La Somme de ce que nous sommes » sur les lieux, jardins et paysages de son enfance.Stéphane Bikialo nous parle de son titre inaugural de la collection « Bruits de langues », aux éditions L’Ire des marges.Fabienne Jacob, invitée par Marie-Hélène Lafon, présente son ouvrage « Ma meilleure amie ».
Retour en images sur les cafés littéraires et rencontres qui se sont déroulés tout au long du week-end au Théâtre de la Cité en présence notamment de Fabienne JACOB, Olivier DOMERG, Stéphane BIKIALO…
Espace jeunesse et spectacles
Écologie, réchauffement planétaire, ZAD sont quelques sujets parmi tant d’autres qui sont abordés lors de la rencontre avec Vipulan Puvaneswaran sur l’espace jeunesse.Stéphane Nicolet réalise un atelier auprès des jeunes, au programme : mobiliser leur imagination pour créer un animal imaginaire.Charline Collette anime un atelier gravure.Les Rencontres accueillent le spectacle « Rock the cavern » le dimanche 12 juin.À l’Espace Gartempe, le samedi 11 juin, petits et grands assistent au spectacle « Premières Neiges ».
Les Rencontres de Montmorillon, ce sont aussi un espace Jeunesse réalisé en partenariat avec la Médiathèque Prosper Mérimée, des propositions de spectacles vivants autour du livre pour petits et grands et de nombreux partenaires du livre de Nouvelle-Aquitaine au rendez-vous : libraires, éditeurs, et association d’éditeurs.
Jardin de la sénéchaussée
Alexis Jenni et Jean-Luc Terradillos échangent au jardin de la Sénéchaussée, le samedi 11 juin.
Retour en images sur une belle après-midi de rencontres bucoliques Jardin de la Sénéchaussée en présence notamment de Guizou, Marc DENEYER, Alexis JENNI…
Dédicaces
Stéphane Nicolet use de sa plume pour illustrer les livres des curieux.Les montmorillonnais et touristes se prêtent au jeu et n’hésitent pas à discuter avec les auteurs.Christian Richard, maire de Tercé, n’hésitent pas à partager ses connaissances sur la Seconde Guerre Mondiale.Marie-Hélène Lafon, invitée d’honneur, présente ses ouvrages et son amour de la littérature.
La quarantaine d’auteurs présents dédicace leurs ouvrages dans la Cour de la Préface.
Stand partenaires
Pour l’année 2022, l’association des éditeurs de Nouvelle Aquitaine (AENA) sont présents.Le club carto est présent lors de l’édition 2022 et présente ses travaux.Les éditions atlantiques sont présente lors de l’édition 2022. Le Cercle Poétique remet le dimanche 12 juin son prix du meilleur poème.
Les partenaires du territoire étaient présents sur les Rencontres : l’écomusée, le CPIE, les lycées du territoire et plein d’autres encore !
Dîner du terroir
Près de 200 personnes participent au dîner du terroir.Un concert de langue poitevine suit le dîner du terroir.
Le diner du terroir, un moment populaire et convivial organisé par l’association March’Equitable, qui regroupe en circuit-court de nombreux producteurs et éleveurs du montmorillonnais.
Librairie
Deux librairies sont présentes dans le cadre des Rencontres.Les libraires proposent un foisonnement de titres.Les montmorillonnais et touristes ont le loisir de flâner devant les étals des librairies.
La librairie Gibert Joseph de Poitiers et l’Espace Culturel Leclerc de Montmorillon ont été partenaires de l’édition 2022.