Auteur.e.s & Invités 2022

Auteurs :

Littérature générale et bd

© Stéphane LESSIEUX

Violaine Bérot

Née en 1967, Violaine Bérot vit dans les Pyrénées. Son parcours éclectique l’a menée de l’informatique à l’élevage de chèvres. Dans cette vie en soubresauts, une seule constante : écrire. Violaine Bérot est conviée par notre invitée d’honneur Marie-Hélène Lafon.

© Droits réservés

Stéphane Bikialo

Stéphane Bikialo est professeur de linguistique et de littérature contemporaine à l’Université de Poitiers, directeur du Master LiMés et co-créateur du festival littéraire « Bruits de langues », lequel donne son nom à une nouvelle collection aux Éditions L’Ire des marges.

© Droits réservés

Frédéric Brochet

Poitevin, normalien, épicurien, dégustateur, rêveur, entrepreneur, passionné, suranné, alambiqué.

© Droits réservés

Jacques Caplat

Fils de paysan, agronome et ethnologue, Jacques Caplat a été conseiller en chambre d’agriculture, animateur à la Fédération nationale d’agriculture biologique, et il a participé à la création du Réseau Semences paysannes.

Photo : Claude Pauquet/Agence VU © Flammarion

Frédérique Clémençon

Frédérique Clémençon est l’auteure de plusieurs romans aux Éditions de Minuit, aux Éditions de l’Olivier puis aux Éditions Flammarion. Les méduses (2020) a été finaliste du prix RTL-Lire. Elle vit à Poitiers.

© Droit réservés

Laurent Delmont

Laurent Delmont soigne les maux et jongle avec les mots. Ce pharmacien, originaire de Brive-la-Gaillarde et installé à Agen, affine avec Les Eaux vives, le regard tendre et lucide qu’il porte sur la société et sur notre région.

© Droits réservés

Marc Deneyer

Marc Deneyer est né à Bruxelles et vit dans la Vienne. Il vient tardivement à la photographie après des années passées comme musicien et dessinateur de presse. Il se tourne rapidement vers le paysage et la nature et collabore régulièrement à la revue l’Actualité Nouvelle-Aquitaine.

© Brigitte Palaggi

Olivier Domerg

Auteur et lecteur, Olivier Domerg écrit depuis de nombreuses années sur ou dans le paysage. Plus d’une vingtaine de livres ont paru, abordant aussi bien des espaces urbains, des lieux multiples ou isolés ou encore des entités géographiques – ville, océan, fleuve, montagne ou département.

© Droits réservés

Marie-Béatrice Gauvin

Marie-Béatrice Gauvin est née dans le Bordelais et a étudié la littérature à Poitiers et à Lyon. Enseignante, elle anime une classe MEDIA et une CHAAMS, ce qui lui permet de travailler avec des artistes.

© Droits réservés

Joycelyne Giani

Jocelyne Giani a grandi à Nice dans une famille éprise de musique et de danse. Depuis 2002, elle dirige à Auxerre une école de spectacle. Précédemment animatrice et productrice, elle a conçu et réalisé de nombreuses émissions pour France Bleu.

© Droit réservés

Camille Grandon

Née à Poitiers, juriste, Camille Grandon est titulaire d’un doctorat en littérature française sur Arthur Rimbaud. Initiée à la Villa Médicis à Rome, l’écriture de ce premier roman historique puise son inspiration chez Régine Deforges, Céline ou Michel Audiard.

© Cécile Barnéoud

Guizou

Guizou est le pseudonyme d’un duo de scénaristes, permaculteurs invétérés. Engagés dans la transition écologique, ils partagent leur expérience et leurs connaissances au sein de la bande dessinée Permacomix et du documentaire jeunesse Mission Permaculture.

© Olivier ROLLER

Fabienne Jacob

Née en Lorraine, Fabienne Jacob a enseigné à Mayotte avant de rejoindre Paris où elle se consacre à l’écriture. Elle a publié un recueil de nouvelles et cinq romans, tous publiés chez Buchet-Chastel et Gallimard. Fabienne Jacob est conviée par notre invitée d’honneur Marie-Hélène Lafon.

© Hannah Assouline

Alexis Jenni

Alexis Jenni, prix Goncourt 2011 pour L’Art français de la guerre (Gallimard), agrégé de biologie, a exercé comme professeur de sciences de la vie et de la terre au lycée Saint-Marc de Lyon.

© Olivier ROLLER

Marie-Hélène Lafon (invitée d’honneur)

Née dans une famille de paysans près d’Aurillac, Marie-Hélène Lafon est l’autrice de romans et nouvelles qui ont souvent pour décor son département d’origine et sa rivière, la Santoire. On la connait notamment pour Le Soir du chien (Prix Renaudot des lycéens 2001), Les Derniers Indiens (2008), L’Annonce (2009), qui a fait l’objet d’un téléfilm produit par Arte en 2015, Les Pays (2012) ou Histoires (Prix Goncourt de la nouvelle 2016), tous parus aux éditions Buchet-Chastel. 

 « Mon territoire premier est un infime canton de montagne » disait-elle à Fabrice Lardreau pour la collection « Versants intimes » (Le Pays d’en haut, Arthaud, 2019). Un territoire qu’elle donnera à entendre avec ses deux invitées, Violaine Bérot et Fabienne Jacob.

© Nicolas Gaillard

Jean-Marc Lajudie

Jean-Marc Lajudie est un musicien batteur. Il accompagne en tournée de grands noms de la musique française, en France et à l’étranger. En 1971, il fonde son école de musique à Limoges et œuvre pour la transmission entre musiciens. Aujourd’hui, il se consacre à son groupe de batteurs, le Trio LAJUDIE.

© Bertrand Gaudillere

Erwan Larher

Erwan Larher écrit parce qu’il aime transmettre et partager, questionner la société, et aussi parce qu’il croit encore en la civilisation du livre et que travailler la langue l’exalte au plus haut point. Il lit beaucoup et restaure un monument historique du quinzième siècle.

© Lénon

Lénon

Lénon (pseudo d’Hélène Richard, membre de la maison de BD indépendante FLBLB) collecte dans des carnets de croquis ses découvertes, rencontres et autres glanages entre la ville et la campagne. En parallèle, elle réalise des ateliers d’écriture, des flip-books, des roman-photos…

© Nathan Leroy

Pierre Leroy

Président du Pays du Grand Briançonnais, du Guillestrois, du Queyras et des Écrins, Pierre Leroy a été maire de Puy-Saint-André, commune de Serre-Chevalier, pendant douze ans. Il préside également la Seve, société citoyenne de production d’énergies renouvelables.

© Droits réservés

Franck Linol

Né à Limoges, Franck Linol a été enseignant et formateur à l’IUFM. Grand amateur de Henning Mankell,  Arnaldur lndridason ou René Frégni, il s’est lancé dans le genre noir avec la série « Meurtres en Limousin ».

© Droits réservés

Anthony Palou

Journaliste au Figaro, Anthony Palou a été de 1991 à 1997 le secrétaire particulier de Jean-Edern Hallier. Il a publié en 2010 Fruits et légumes (Albin Michel), qui a obtenu le Prix La Montagne-Terre de France, le Prix des Deux Magots et le Prix Breizh.

© Droits réservés

Alain Persuy

Écologue et forestier, grand connaisseur et passionné des forêts, Alain Persuy milite pour leur gestion environnementale et pour la création de grandes forêts laissées en évolution libre. Impliqué dans de nombreuses ONG, il a été administrateur de l’Agence régionale de la biodiversité en Nouvelle-Aquitaine.

© Animal-Capa

Vipulan Puvaneswaran

Vipulan Puvaneswaran est un activiste français de dix-sept ans, engagé pour la défense du climat. Participant au Grand Débat national lancé par Emmanuel Macron, il a été ambassadeur de l’association Little Citizens for Climate et il est l’un des protagonistes du film Animal de Cyril Dion.

© Droits réservés

Christian Richard

Bénévole autodidacte, Christian Richard fut archéologue durant 30 ans au sein de la Société archéologique de Chauvigny. Maire de la commune de Tercé, il consacre son temps libre à l’histoire de la Seconde Guerre mondiale dans la Vienne, thème du musée ouvert à Tercé en 1984.

© Droits réservés

Béatrice Robrolle

Apicultrice professionnelle, fondatrice en 2002 de l’ONG Terre d’Abeilles pour la protection durable des insectes pollinisateurs, elle anime la Maison des Abeilles à Ingrandes (36) dans le Parc régional naturel de la Brenne.

© Hélène frederick

Pierre Senges

Pierre Senges est l’auteur de livres aussi subtils qu’aventureux, parmi lesquels La réfutation majeure, dont l’écho se prolonge dans L’art de naviguer / L’art de faire naufrage. Pierre Senges a aussi récemment publié trois titres jeunesse.

© STUDIO FALOUR

Françoise Vernet

Engagée sur le terrain des transitions, Françoise Vernet a créé et dirigé la Fondation Pierre Rabhi, créé une AMAP dans sa région et dirigé le magazine Kaizen. Elle préside l’association Terre et Humanisme et dirige la collection « Je passe à l’acte » pour les éditions Actes Sud.

Littérature jeunesse

©Charline Collette

Charline Collette

Charline Collette publie son premier livre en 2015, après des études de gravure, de BD, de sérigraphie, d’illustration et de sciences politiques. Depuis 2013, elle travaille pour l’édition, la presse et la réalisation de films documentaires animés. Elle enseigne au sein de l’école CESAN (Arts Narratifs) à Paris.
Son livre Au bois est exposé à la Médiathèque.

© Martha Tarverna

Claire Gaudriot

Graphiste, Claire Gaudriot exerce ses talents d’autrice jeunesse dans différents univers, notamment le numérique qu’elle explore en créant la maison Audois & Alleuil. Du virtuel à la sérigraphie et au collage, son travail déploie un monde très féminin, foisonnant, toujours en mouvement.

© Sylvia Vasseur

Cyril Maguy

Conquis par le blues, ses sublimes guitares, ses icônes du sud des Etats-Unis, Cyril Maguy a rencontré des musiciens exceptionnels grâce au festival « Terri Thouars Blues » qui se déroule à Thouars où il vit. Auteur, compositeur et interprète, il est aussi responsable de l’école de musique de d’Airvault où il développe un département « musique actuelles ».

© Julien Branco

Nelson

Les musiciennes Lucie Malbosc et Hélène Deulofeu composent le duo NelsoN, un groupe électro-rock en affinités particulières avec le jeune public. Elles viennent avec le spectacle musical et poétique « Premières Neiges », tiré du livre-disque illustré par l’artiste argentin Adolfo Serra.

© Droits réservés

Stéphane Nicolet

Né quelque part dans la moutarde, Stéphane Nicolet étudie à l’université du camembert, puis s’en va travailler dans une énorme chocolaterie au pays des sardines géantes. Après une belle indigestion, il part dessiner et écrire avec sa famille au pays des canards.

© Droits réservés

Luc Turlan

Luc Turlan publie ses premiers projets en 2002. Il rencontre Régine Deforges pour qui il illustre 2 livres publiés aux éditions Albin Michel. Aux éditions Geste, il publie la série des « Amis de la Ferme », qui compte une trentaine de titres.

Invités :

Guénaël Boutouillet

Guénaël Boutouillet est critique, formateur, médiateur. Il publie textes et articles critiques sur le site remue.net. Il est modérateur pour les rencontres littéraires de Montmorillon

Guillaume Dupuits

Président de l’association Mont’Plateau et directeur du lycée agricole de Montmorillon.

Véronique Duval

Éditrice à La Nage de l’ours.

Anne-Lyse Dick-Daure

Programmatrice et modératrice.

Charlotte Grenaille

Libraire.

Delphine Lagache

Éditrice au Label dans la forêt.

Vincent Lapize

Documentariste.

Benoit Laudier

Éditeur à Vagabonde.

Michelle Lebailly

Éditeur à La Déviation.

Esther Merino

Éditrice aux Monédières.

marie Michaud

Libraire et modératrice.

Romain Naudin

Éditeur à La Geste.

Julia Polack De Chaumont

Coordinatrice à l’AENA.

Bérengère Pont

Éditrice à L’Ire des Marges.

Sophie Quetteville

Modératrice pour les Rencontres littéraires de Montmorillon.

Sylviane Sambor

Éditrice à l’Escampette.

Jean-Jacques Teixeira

Modérateur pour les rencontres littéraires de Montmorillon.

Jean-luc Terradillos

Rédacteur en chef de l’Actualité de Nouvelle-Aquitaine.

Gilbert Wolf

Co-président de l’Écomusée du Montmorillonnais.