À propos

Les Rencontres de Montmorillon : festival littéraire en milieu rural

« La langue comme la personne est un territoire »
Denis Lachaud

Montmorillon, ville d’art et d’histoire du Sud-Vienne située sur les rives de la Gartempe, aux confins du Poitou (50km de Poitiers), du Limousin (90km de Limoges) et du Berry (90km de Châteauroux), est le siège d’une « Cité de l’écrit et des métiers du livre » et compte ainsi parmi les huit villes ou villages de France labellisées « Villages et cités du livre ».

Territoire de référence en matière de lecture publique marqué par l’histoire des moulins à papier et la vallée des fresques, Montmorillon se veut un laboratoire des manifestations littéraires en milieu rural. C’est ainsi que les Rencontres littéraires ont vu le jour en 2021 pour faire écho au salon du livre organisé depuis 1990 par l’écrivaine Régine Deforges.

Chaque année, durant le 1er week-end de juin, dans la Cité de l’Écrit et des Métiers du Livre, à la Médiathèque Prosper Mérimée, au cinéma Le Majestic, dans les écoles, les collèges et les lycées de la ville, la municipalité propose Les Rencontres de Montmorillon : littérature et territoires. Fruit d’une collaboration entre les services culturels municipaux et les acteurs associatifs locaux, la manifestation s’attache à promouvoir la littérature publiée dans nos territoires, en faisant la part belle aux autrices, auteurs et maisons d’édition de Nouvelle-Aquitaine. Elle associe une programmation thématique ambitieuse à l’ambiance chaleureuse et conviviale qui a fait le succès du Salon depuis trois décennies.

Les Rencontres interrogent la notion de territoires. Tout à la fois politique, géographique, social, culturel, le territoire revêt des réalités innombrables. Il évoque tantôt le rêve, l’affectif, l’intime. Il s’approprie, se conquiert et se défend farouchement. Il s’ouvre au monde, à l’étranger et à l’autre, s’érige parfois en frontière. Il change, s’éveille et se transforme au gré des saisons. Il s’apparente à un espace donné, socialisé, approprié par ses habitants, quelle que soit sa taille. Il est au cœur des préoccupations scientifiques, politiques et économiques du XXIème siècle.

À Montmorillon, ville rurale située à la croisée des régions, son caractère pluriel prend tout son sens. Composé de femmes et d’hommes prêts à œuvrer ensemble pour un futur désirable, le Sud-Vienne apparaît aujourd’hui comme un territoire des possibles où s’inventent des vies nouvelles et les solutions de demain pour répondre aux grands défis de notre temps.

Pensées comme un temps de partage et d’échange en plein cœur de la Cité de l’Écrit et des Métiers du Livre (lectures et débats, rencontres, concerts, repas festif, animations), les Rencontres de Montmorillon interrogent les avenirs possibles de nos sociétés contemporaines.

Bernard Blanchet

Maire de Montmorillon,
Vice-Président de la CCVG,
en charge de la culture

Jean-Philippe Boyard

Adjoint au maire,
En charge de la culture, de l’animation, de l’éducation populaire, de la vie associative et des sports